Article - Lia Rumantscha
Lia Rumantscha
La Lia Rumantscha est une institution d’intérêt public et est politiquement et confessionnellement neutre. Elle assure différents services dans le cadre du mandat de droit public qu’elle a reçu de la Confédération et du canton des Grisons.
La Lia Rumantscha soutient, promeut et coordonne les projets des organisations régionales et suprarégionales en faveur des langue et culture romanches. Elle s’engage pour la promotion et le maintien du romanche et représente les Romanches dans les différents domaines de la vie sociale et étatique à l’intérieur et à l’extérieur du territoire traditionnel du romanche. Les déléguées et délégués des associations affiliées à la Lia Rumantscha établissent une fois l’an, lors de leur assemblée, le programme de travail et le budget de la Lia Rumantscha.
Le siège principal de la Lia Rumantscha est à Coire, à la Chasa Rumantscha. La Lia Rumantscha a des bureaux régionaux à Glion, Savognin et Scuol.
© Ralph Feiner
Histoire de la Lia Rumantscha
La Lia Rumantscha, organisation faîtière de onze associations affiliées et institution d’utilité publique financée par des contributions fédérales et cantonales, a été fondée le 26 octobre 1919. L’objectif était d’unir les forces régionales éparpillées qui s’engageaient depuis les années 1880 pour le maintien du romanche de plus en plus menacé en particulier par l’ouverture que les routes et les chemins de fer, et le grand développement touristique, apportaient aux régions alpines. Le procès-verbal de fondation mentionne que l’acte a également été «une claque en pleine figure à l’adresse des deux «chirurgiens philologiques» italiens qui ont déclaré il y a déjà longtemps que notre langue romanche est moribonde» et prétendu que le romanche n’est rien d’autre que des dialectes italiens et que le territoire romanche appartient de ce fait à l’Italie.
De 1919 à 1980, la Lia Rumantscha s’est surtout occupée de réaliser des ouvrages de base tels que dictionnaires et grammaires. À partir de 1982, elle se fait plus active avec l’introduction du rumantsch grischun, introduit des services spécifiques tels que traductions, relectures, soutien linguistique, cours et vente de livres et supports sonores, publie des médias pour enfants et adolescents et rédige des dictionnaires électroniques.
Statuts e stratégie de la Lia Rumantscha
En 2021, les déléguées et délégués de la Lia Rumantscha ont approuvé la nouvelle orientation stratégique. La nouvelle stratégie de la Lia Rumantscha, entrée en vigueur en 2022, met des accents inédits surtout en exploitant les avantages de la transformation numérique, en élaborant de nouvelles offres de formation et en promouvant le romanche également en dehors de son territoire linguistique.
Activités et rapports annuels de la Lia Rumantscha
Les déléguées et délégués des associations affiliées établissent une fois l’an, lors de leur assemblée, le programme de travail et le budget de la Lia Rumantscha.
Pour consulter les derniers rapports annuels en date de la Lia Rumantscha, cliquer ici :